Menu

Ballerina

lundi, mai 22, 2006

J'ai dessiné ça dimanche 21 mai 2006. C'est une photo de Bettina Rheims. Je ne sais pas qui est le modèle. C'est une ballerine. J'aime bien travailler le drapé. C'est quelque chose qui m'a toujours fasciné techniquement. J'étais fasciné, enfant, par les drapés de De Vinci. Ce que j'ai aimé en dessinant cette ballerine, c'est que soudain le tutu est devenu... des ailes d'anges. Les ailes du désir ?
C'est un accident heureux comme il en survient souvent dans la création. Parfois on rate, et puis c'est mieux qu'on ne l'espérait, on se surprend soi-même. Créer, c'est souvent apprendre à rater.
A l'écran, en petit, l'etoffe du premier plan ressemble vraiment à du tulle. Je suis content.


J'avais numérisé le premier jet, l'ébauche préliminaire. J'aime bien parfois les esquisses brutes, quand tout est déjà là en puissance, quand le trait est sûr et vigoureux.

Aucun commentaire :