Menu

pourquoi je dessine...

lundi, mai 22, 2006

Pour moi l'art est avant tout une expérience personnelle, je ne cherche pas à en tirer de l'argent. Maintenant, je voudrais faire un travail du style, cahier de voyages. C'est pour cela que je dessine sur un note book . Je suis plus proche de l'illustration, de la Bande dessinée, que de la peinture.
Je veux dessiner beaucoup et vite, comme des instantanés, comme on prend des photos...
Je m'inspire ce faisant du sumi-e japonais. Les peintres japonais du moyen âge dans le sumi-e, peignaient à l'encre de chine un paysage, où un détail du paysage, d'une façon rapide en quelques coups de pinceaux. Ils essayaient de représenter le réel en quelques coups de pinceaux rapide. Dans l'esprit, ils avaient déjà inventé la photo, pas etonnant qu'ils soient devenus des fanas de la photographie quand ce média est apparu.

Saisir l'instant, simplifier le réel, résumer le charme d'un paysage, d'un visage, à son trait essentiel, c'est à dire trouver le trait essentiel qui donne le charme, qui procure l'émotion esthétique, l'émotion de la contemplation. Retrouver l'essence de son plaisir esthétique, recentrer son goût. Au fond, il y a une recherche de l'harmonie, l'harmonie originelle. Je crois que nous avons tous en nous une notion commune de l'harmonie. Quand un paysage, un visage, un motif nous touche, il y a souvent des courbes harmonieuses qui se répondent, un bel équilibre des surfaces, des volumes, des couleurs qui dialoguent entre elles. Je suis en quête de cela, comme un voyageur. En quête d'emerveillement. Plus on regarde la beauté du monde, plus on le trouve beau, et peindre, c'est apprendre à regarder.

L'émotion est instantanée, due à un choc esthétique. C'est un façon de voir qui paraît-il est fréquente chez les sagittaires. C'est pour cela qu'il faut desiner vite car l'émotion est fugitive. Ce que l'on veut préserver sur le papier, c'est cette émotion fugace, ce plaisir d'un instant.

Revenons aux japonais, dans leur façon de saisir le réel, il y a entre autres deux axes d'approche artistique qui sont très orientaux :
la contemplation, la volonté de fusionner avec le monde.
C'est une conception qui est à l'oppposée de la culture artistique occidentale classique qui oppose nature et culture. L'art occidental classsique est souvent cérébral, il y a effort de composition, recherche intellectuelle de règles sur l'harmonie ( nombre d'or, etc.). L'art classique japonais dans sa quête d'harmonie ne prend pas de recul sur la recherche du concept d'harmonie, l'harmonie et sa recherche restent émotionnelles. Il y a émotion et création, dans la foulée, et instantanément. Voilà, c'est cela que je recherche.

Quand on regarde ensuite l'oeuvre produite, si c'est réussi, on retrouve le plaisir de la contemplation, on ne sait pas expliquer pourquoi c'est beau, mais on ressent l'émotion que procure la beauté. C'est comme ça qu'on sait qu'on a réussi l'oeuvre...

Aucun commentaire :