Menu

Bali Yoga Trip : huitième jour

dimanche, décembre 31, 2017

Dessin d'Ayu - rédaction du blog


Je me suis levé à 11 h 30. Pas mal pour quelqu'un qui s'est couché à 6 heures. Nous sommes le 31 décembre et je suis en train d'écrire mon article sur le 31 décembre. J"ai rattrapé mon retard. Bizarrement, c'est peut être la première fois depuis que je suis à Bali où j'ai l'impression d'avoir fait une vraie nuit complète et réparatrice.
En me levant je ne savais pas si j'avais encore droit à mon petit déjeuner. Je suis descendu de ma chambre et me suis dirigé vers le lobby pour demander, je n'ai pas eu besoin. Un des réceptionniste m'a aussitôt dis bonjour et demandé si je voulais mon petit déjeuner. Les balinais savent vraiment recevoir les touristes.
Le patron est venu me parler. Il m'a raconté ses études en hôtellerie en Hollande, son voyage en voiture de location et en camping en France, en Suisse et en Italie. Il m'a expliqué que l'hôtel et le café était une affaire familiale qu'ils se partageaient avec son frère. Il a dit qu'il aimait beaucoup mes dessins et bien sûr, il m'a commandé un portrait. Hum, comment refuser. Je me retrouve avec encore une commande de plus.
J'entendais une femme parler très fort en bas au café.

Je suis descendu au café finir le dessin d'Ayu. La femme qui parlait très fort était la dame vraisemblablement d'origine italienne dont je croyais qu'elle avait pris congé de Bali quelques jours plus tôt. Elle parlait avec deux hommes vraisemblablement d'origine allemande d'une cinquantaine d'années. L'un deux, encombré d'un embonpoint très prononcé et boudiné dans une short en jean et un t-shirt d kaki des plus classique était tatoué sur tout un bras, mais surtout, son visage était agrémenté d'un figure géométrique d'une 15aine de boules de métal disposées géométriquement. On croise vraiment beaucoup d'individus étrange à Bali. Il avait l'air d"avoir des problèmes de santé assez sérieux car l'italienne lui souhaita une bonne guérison d'un air qui laissait entendre qu'elle ne parlait pas d'une simple grippe. Peut être qu'elle et l'allemande officiait dans la guérison naturelle et chamanique très ancrée dans la tradition balinaise. Je n'en saurais certainement jamais rien.

L'intalienne et les deux allemands sont vite repartis. Le café est resté désert pratiquement toute la matinée. Il a plus beaucoup et fort. J'ai commencé par me faire arroser par certains scooters qui passaient à grande vitesse devant le café dans la rue Kajeng. La rue, ses pavés de galets et ses dalles aux inscriptions, draine très mal l'eau et il y a beaucoup de flaques résiduelles devant le café. C'était moyen drôle.
Le portrait d'Ayu avançait bien. ça valait mieux vu la charge de travail qu'il me restait. Vers midi, le café s'est un peu animé. La patronne, qui ressemble plus à une hawaïenne qu'à une balinaise est descendue avec sa fille qui est très jolie et ressemble pour sa part à une vahinée. Avant de les voir, j'ai entendu sa fille chanter dans l'escalier, pour ne rien gâcher, elle a une très belle voix et chante très bien.
Elles m'ont regardé dessiné comme à l'accoutumée en me gratifiant de sourires complices et en me complimentant de temps en temps. Leur voiture est arrivée et elles s'y sont engouffrées pour je ne sais quelle destination. Je ne les ai pas revues de la journée.
Quelques clients sont venus ensuite. Pas les meilleurs. D'abord un russe solitaire. Comment je sais qu'il est russe ? Parce qu'il s'est mis à visionner des vidéos sur son téléphone avec le son à fond. Puis quatre anglais. Je connaissais les bobos français qui se la jouent cool mais ne parlent en fait que d'argent et de réussite sociale mais je n'avais jamais vu leur pendant anglais. Ce fut le cas avec ces deux couples trentenaires au look baba cool qui se mirent au fond du café et entamèrent d'une voix tonitruante toute une conversation sur le mariage et l'engagement.
C'en était trop, je remontai dans ma chambre écrire et dessiner en toute tranquillité.
Je finis le dessin d'Ayu. Je me remis au blog. Je vis Ayu du balcon, elle venait de prendre son service. Je descendis lui montrer son portrait et j'éprouvai beaucoup de joie à la voir aussi heureuse.
Ensuite j'ai fini de mettre ce blog à jour. Le 31 décembre à Bali consiste en des feux d'artifices lancés ça et là de manière désordonnée par les habitants. La ville reste très calme à part ces explosions. Certaines fusées étaient assez jolies mais le personnel de l'hôtel ni prêtèrent aucune espèce d'attention. Mon repas du réveillon, pris à 22 h 30 consista en un apéritif comportant un assortiment de noix achetées au mini-mart. Elles étaient très bonnes. Un excès de deux bières par rapport à d'habitude et un repas tout à fait habituel au restaurant de l'hôtel. Celui-ci était complètement désert. Quant à l'hôtel, à part moi, il y a deux autres clients d'origine asiatiques mais qui peuvent être de n'importe quelle nationalité. L'une d'elle passa le réveillon avachie sur le sofa de sa terrasse en chattant sur son téléphone.
Je m'octroyai quand même quelques slices du chocolat bio à la vanille que j'avais ramené de la ferme biologique et auquel je n'avais pas touché depuis le jour de mon arrivée à Ubud.

Le vrai moment de convivialité de ce réveillon fut, quand rentré du mini-mart, Ayu et ses deux collègues me convièrent à manger une des parts des deux pizza qu'elles s'étaient faites pour l'occasion. Les pizzas étaient à la fois très exotiques et délicieuses. Les pizzas balinaises, c'était la première fois de ma vie.
Il y eu aussi le moment où, à la fin du repas, appelant Ayu, je lui remis son dessin en lui dédicaçant. Ayu, c'est une fille du coin très simple, qui ne parle pas très bien anglais et qui n'a même pas Internet chez elle. Elle est peut être même un peut simplette mais elle irradie une joie de vivre et un bien être que j'ai rarement vu. La voir se dandiner avec son dessin à la main un sourire éclatant sur le visage en allant le montrer à ses collègues valait tous les réveillons du monde. J'eu droit à la photo rituelle prise une première fois avec Kadek réunissant le modèle, l'oeuvre et l'artiste.

Il n'est pas encore minuit mais je vais me coucher. Demain le réveil va sonner à 5 h 30 pour une classe au Yoga Barn ou au Radiantly alive hitoire de placer l'année 2018 sous un bon signe en la commençant comme j'ai commencé le jour de Noël.
Namaste !

Aucun commentaire :