Menu

Bordeaux

jeudi, août 21, 2014

J'ai fini par quitter Mimizan. Il n'y avait plus de bungalows de libre au camping et j'ai dû déménager dans une chambre d'hôtel en ville. La nuit, des hordes de français et de hollandais sortant du B.A. complètement saouls défilaient sous ma fenêtre en hurlant des chansons ou des insanités. Il y avait aussi les éternelles querelles entre le mec qui pense pouvoir ramener la fille à qui il a payé des verres toute la soirée, mais elle, elle préfère dormir seule (ou en rejoindre un autre...)
Impossible de dormir dans ces conditions.
J'ai sauté dans le premier bus pour Labouheyre, puis dans le premier TER pour Bordeaux.
Je suis allé à la FNAC racheter des feutres et une pochette pour ranger mes dessins, j'ai craqué pour une BD ou deux. J'ai erré dans Bordeaux à la recherche d'inspiration.
Je n'ai pas aimé Bordeaux. Trop de vieilles pierres consciencieusement blanchies, trop propre, trop BCBG, pas assez trash pour moi, jusqu'à ce que...
12 août 2014 : Je tombe sur la place Fernand Lafargue...
Le bar l'Apollo m'interpelle :

Ce vieux bois raviné aux peintures ocres cérusées par le temps, les vielles pierres au dessus avec leurs balcons ouvragés, me rappellent Cuba

Même charme à l'intérieur du bar :
Fauteuils défoncés et branlants, boiseries patinées jusqu'à l'usure, murs ocres, plafonds bleus, éclairage et musique vintage.
Avec les nouveaux
feutres...
 
Ma palette de couleur
s'était enrichie
13 août 2014 : je dîne en face au Kokomo.
La devanture de ce delicatessen avait été aménagée avec soin. Le mélange de vitres et de bois m'inspire une esquisse. Le dessin fini, je dessine une des quatre filles de la table d'à côté. Elles ont égayé ma soirée par leurs blagues incessantes. Tout était systématiquement tourné en dérision, jusqu'à la mort de Robin Williams...
Le souvenir de
l'océan...
... me hante...
14 août 2014 : Ce soir là, je dînai au Bistrot Régent Grill.
Je fus saisi par l'architecture intérieure du restaurant, les jeux de lumière...

Ce soir là, je pris mon billet de train pour Paris...La capitale ou d'autre grande villes plus animées me manquaient...L'escapade en province était finie...

Aucun commentaire :