Menu

Voyages de carnets

dimanche, septembre 21, 2014

Il y a bien sûr les carnets de voyages... ces dessins précieusement ramenés de nos pérégrinations... Mais au fond, est-on vraiment parti pour dessiner l'endroit ou est-on parti en vacances en emmenant un carnet et quelques crayons ?
Toute la différence est là.
Aller en vacances quelque part et y faire quelques dessins occasionnels ou choisir de partir dans un endroit précis dans le but de dessiner ce n'est pas pareil.
Il y a les carnets de voyages, il y a les voyages de carnets...
_ "Alors Monsieur, dis moi, comment ça naît un voyage de carnets ?" _ "Et bien voilà, mon petit, un jour tu es à Montmartre dans un café, un café vraiment typique, un café de quartier, et il y a cette fille qui te fait face un peu plus loin... et je ne sais pas, son visage t'inspire, elle a un petit côté Amélie Poulain et on est à Montmartre, alors, tu sors ton plus beau carnet et un crayon... Tu n'as pas dessiné sérieusement au crayon graphite depuis plus d'un mois, mais là, tu prends un graphite..."

La fille est loin, tu la vois mal, elle parle avec sa copine, bouge... mais tu ne te décourages pas et tu décides de fixer son image sur du papier, brides par brides, un trait par ci, un trait par là, comme un oiseau fait son nid brindille après brindille.

Puis, à un moment, tu ne regardes plus la fille, tu ne regardes que le dessin, la fille peut partir, ça n'est pas grave, l'important maintenant est de donner une cohérence au dessin...
Et là, tu dessines son corps et ses bras que tu ne voyais pas, tu mets une lumière qu'il n'y avait pas, et soudain, comme par magie, sortie de ta tête, elle prend vie sur le papier avec cette position si naturelle que tu n'as pas vue...
Et là, ça devient encore plus magique, tu regardes ton dessin et tu y vois quelque chose de vieux, d'ancien, quelque chose dans le dessin te rappelle Manet, quelque chose sorti de toi, sorti des centaines d'oeuvres que tu as vues lors de visites de musées, de feuilletage de livres, de surf sur Internet.
Et là, tu décides d'y aller, tu hésitais à partir, mais là, la décision est prise... Non ce n'est pas raisonnable.... mais tant pis !

_ "mais où ? "
_ "ben attends, c'est plus compliqué que ça, il faut revenir encore un peu en arrière...."
C'est comme si le voyage était peu ou prou lié au dessin et à la peinture. ça ne fait pas si longtemps en fait, mais si je creuse dans mes souvenirs, ça commence avec Delacroix et ses carnets ramenés du Maroc. Je suis allé deux fois dans ce musée intime de la place de Furstemberg. La dernière fois c'était en 2013, juste après être revenu de mon exil de 5 ans au Québec.
Dans cet ancien appartement de Delacroix reconverti en musée, non seulement, quelques aquarelles du Maroc, mais aussi tout un bric à brac d'objets ramenés, vieux coffres ouvragés, poignards aux lames courbes, tapis...

Puis il y eut l'exposition "Van Gogh / Artaud, les suicidés de la société" où l'on se rend compte que le génie de Van Gogh explose deux ans avant sa mort justement quand il part en Provence. Ah, la lumière du Sud...
Puis forcément, Van Gogh fait penser à Gauguin qui lui, a poussé le concept jusqu'aux antipodes...

Tout ceci commence peut être avec le "Prix de Rome", une idée de Louis XIV formalisée ensuite sous la Révolution et ce rêve de partir en Italie pour s'adonner complètement à son art commence à hanter plus d'un peintre...
Je venais de passer l'été dans le Sud-Ouest, j'y avais beaucoup dessiné... Puis ce fut le voyage en Belgique et quelques dessins de plus... mais ces endroits, je n'y étais pas allé pour ça... Ce n'était pas encore des voyages de carnets...
Jeudi 28 août
Je suis à Bruxelles, je déambule dans le quartier de la bourse... Il y a dans une rue deux magasins de ventes de livres d'occasion. Je les visite tous les deux. A l'entrée de l'un d'eux une affiche m'interpelle... J'y vois un magnifique dessin de montagnes aux crayons graphites.
C'était l'affiche pour l'exposition "En route" du musée Félicien Rops qui expose les oeuvres de peintres et dessinateurs belges réalisées lors de leurs voyages.
J'étais fâché depuis des semaines avec le graphite. Je l'avais complètement abandonné au profit des stylos et des feutres. La vue de ce dessin me réconcilia instantanément avec ce bon vieux "crayon de bois". Naissent en moi à ce moment là des envies de mines grises, un retour à ces vieux dessins comme on savait en faire autrefois...
28 août 2014 :



Rentré dans
ma chambre
de l'hôtel
Saint Nicolas,
salué au passage
par les oeuvres
de Schiele et de Mucha, je me rends sur le site du musée qui a eu la bonne idée de mettre en ligne plusieurs dessins de l'exposition.

Il y a cette carte manuscrite du voyage en Italie d'Antoine Wiertz, mais surtout ces cartes postales faites main par les artistes.
J'ai trouvé ça du dernier romantisme !
J'ai repensé à ces peintres qui partaient en Italie pour s'inspirer des maîtres de la renaissance, j'ai repensé à Stendhal et son fameux syndrome, et aux personnages du film de James Ivory, a room with a view...
Ici il commençait à faire froid... L'Italie, son soleil et sa chaleur étaient à portée de train...





De toute façon, c'était écrit partout dans ce café :

"FOLLOW YOUR DREAMS".

Oui, je sais, ça n'était pas raisonable...
Mais il fallait que j'y aille...

FOLLOW YOUR DREAMS...

Aucun commentaire :